Rapport sur la gouvernance 2020 (10e édition)

GRAPHIQUE 7-1 : C ibles et politiques écrites sur la diversité au sein des administrateurs des émetteurs compris dans l’indice composé et l’indice des titres à petite capitalisation

Ces chiffres font ressortir le contraste qui existe entre les efforts des émetteurs pour accroître la représentation des femmes et leur approche quant à la diversité de façon plus générale. Ils semblent également indiquer que les modifications apportées à la LCSA ne se sont pas encore répercutées sensiblement sur les politiques et les initiatives de diversité concrètes des sociétés ouvertes assujetties à la LCSA.

78 %

71 %

80 %

Autres groupes désignés Femmes

70 %

60 %

50 %

43 %

41 %

39 %

40 %

33 %

30 %

20 %

10 %

1 %

1,6 %

0 %

Cibles (de tous les émetteurs)

Cibles (des émetteurs assujettis à la LCSA)

Politiques écrites (de tous les émetteurs)

Politiques écrites (des émetteurs assujettis à la LCSA)

Comme l’indique le graphique 7-1, 41 % des 338 émetteurs compris dans l’indice composé et l’indice des titres à petite capitalisation visés par notre étude ont déclaré des cibles de représentation des femmes à leur conseil d’administration; en revanche, seulement 1 % de ces émetteurs ont déclaré des cibles de représentation pour les autres groupes désignés. En ce qui concerne les émetteurs assujettis à la LCSA compris dans ces indices, les pourcentages s’établissent respectivement à 43 % et à 1,6 %. De plus, alors que 77 % des émetteurs de l’indice composé et de l’indice des titres à petite capitalisation ont déclaré des politiques écrites sur la représentation des femmes à leur conseil d’administration, seulement 33 % en ont déclaré quant à la représentation des autres groupes désignés. Ces pourcentages s’établissent respectivement à 78 % et à 39 % pour les émetteurs assujettis à la LCSA compris dans ces indices. L’examen de données comparables concernant les hauts dirigeants a révélé des tendances analogues, bien qu’une proportion moindre de ces émetteurs aient déclaré s’être dotés de cibles ou de politiques écrites quant à la représentation des femmes et des autres groupes désignés à des postes de direction. 0 10 20 30 40 50 60 70 80 90 Ces chiffres font ressortir le contraste qui existe entre les efforts des émetteurs pour accroître la représentation des femmes et leur approche quant à la diversité de façon plus générale. Ils semblent également indiquer que les modifications apportées à la LCSA ne se sont pas encore répercutées sensiblement sur les politiques et les initiatives de diversité concrètes des sociétés ouvertes assujetties à la LCSA; il faut toutefois reconnaître que l’entrée en vigueur des modifications ne remonte qu’à un an, et que la COVID-19 a assurément influé sur les priorités immédiates de nombreux émetteurs.

100

Rapport sur la gouvernance 2020

Powered by