À la fin d’août 2020, environ 290 organisations avaient signé l’engagement des chefs de la direction, dont 30 % des émetteurs compris dans l’indice TSX 60.
2 Mettre en œuvre ou élargir une éducation antiraciste sur les préjugés inconscients et la lutte contre le racisme. 3 Partager avec d’autres entreprises les meilleures pratiques, mais aussi les moins performantes en matière de diversité et d’inclusion. 4 Créer et partager des plans stratégiques d’inclusion et de diversité avec le conseil d’administration, et établir au moins un conseil de direction sur la diversité qui élaborera et évaluera des plans d’action stratégique concrets qui devront prioriser et stimuler la responsabilisation en matière de diversité et d’inclusion, notamment pour ce qui est des employés noirs. 5 Mettre à profit les ressources pour travailler avec des membres de la communauté noire et veiller à ce que les communautés noires du Canada soient informées des possibilités d’emploi existant au sein de l’entreprise et que certaines soient réservées aux Noirs. Les signataires s’engagent à recruter au moins 5 % de leur main-d’œuvre étudiante parmi les membres de la communauté noire et investiront au moins 3 % des dons et des commandites de l’entreprise pour favoriser l’investissement et la création d’occasions de développement économique dans la communauté noire, dans les deux cas d’ici à 2025 . 6 Revoir leur cadre de gouvernance d’entreprise afin d’assurer la représentation de membres de la communauté noire au sein de leur conseil d’administration et de leur équipe de direction. Les signataires veilleront à ce qu’au moins 3,5 % des postes de l’équipe de direction et du conseil d’administration au Canada soient occupés par des leaders noirs d’ici à 2025 .
7 Créer les conditions du succès, y compris par la collecte de données sur la race et l’origine ethnique, notamment auprès des employés noirs, pour mieux comprendre où se trouvent les lacunes et quand des progrès sont réalisés. Les signataires s’efforceront d’attirer et de conserver les talents issus de la communauté noire et s’engageront à former et à promouvoir les personnes noires au sein de l’entreprise. À la fin d’août 2020, environ 290 organisations avaient signé l’engagement des chefs de la direction, dont 30 % des émetteurs compris dans l’Indice TSX 60. La capitalisation boursière totale de l’ensemble des organisations qui se sont engagées totalise plus de 1 billion de dollars, soit près du tiers de la capitalisation boursière totale de la TSX 151 . Nous prévoyons que l’initiative BlackNorth constituera à l’avenir l’un des nombreux moteurs du changement progressif modelant le paysage de la diversité dans le milieu des affaires canadien. Comme l’a fait remarquer M. Hall : [TRADUCTION] « Ne pas agir maintenant équivaut à dire à George Floyd de se lever alors qu’il était impuissant. L’inaction, voilà ce qui s’est produit toutes les autres fois que la communauté noire a crié au secours. Il n’appartient pas aux Noirs de régler le problème d’un système qui les opprime : cela appartient aux gardiens du système. Les gardiens qui n’agissent pas doivent être mis de côté. Voici venu le temps d’une ère véritablement inclusive 152 . »
106
Rapport sur la gouvernance 2020
Powered by FlippingBook