GRAPHIQUE 8-1 : Recommandations du GIFCC en matière d’information
Gouvernance : Présenter les pratiques de gouvernance de l’organisation concernant les risques et les occasions liés aux changements climatiques.
Stratégie :
Gestion des risques :
Mesures et cibles :
Présenter les répercussions réelles et potentielles des risques et occasions liés aux changements climatiques sur les activités, la stratégie et la planification financière de l’organisation, si ces renseignements sont importants.
Expliquer de quelle manière l’organisation repère, évalue et gère les risques liés aux changements climatiques.
Présenter les mesures et les cibles qui sont utilisées pour évaluer et gérer les risques et les occasions liés aux changements climatiques, si ces renseignements sont importants.
Les émetteurs se soumettent à divers grands cadres de communication d’information pour ce qui est de l’information financière liée au climat, mais chacun de ceux- ci a maintenant été aligné, dans une plus ou moins grande mesure, sur le cadre et les recommandations du GIFCC ou est en voie de l’être 164 . En effet, grâce à la participation au projet Better Alignment du Corporate Reporting Dialogue, des progrès importants ont été accomplis en vue de l’harmonisation des recommandations de la Global Reporting Initiative (la « GRI 165 »), du CDP (auparavant le Carbon Disclosure Project), de l’International Integrated Reporting Council et du Climate Disclosure Standards Board (le « CDSB 166 »). Voici des exemples des mesures prises en vue de l’harmonisation des cadres de communication d’information avec celui du GIFCC : – le gouvernement fédéral du Canada a intégré des dispositions concernant l’information liée au climat dans son crédit d’urgence pour les grands employeurs (le « CUGE »). Ce programme, annoncé le 11 mai 2020, offre un financement de transition aux plus grands employeurs du Canada qui ont souffert de la pandémie de COVID-19 167 . Les bénéficiaires du CUGE doivent s’engager à publier annuellement un rapport d’information liée au climat conforme aux recommandations du GIFCC 168 ;
– les recommandations du GIFCC ont également été intégrées dans le projet de cadre de placement intitulé Net Zero Investment Framework publié aux fins de consultation en août 2020 par l’Institutional Investors Group on Climate Change (« IIGCC »), association d’investisseurs institutionnels ayant pour but de mobiliser des capitaux en vue de l’évolution vers une économie produisant peu de carbone 169 . Le projet de cadre de placement de l’IIGCC, mis au point avec la contribution de 70 investisseurs comptant des actifs sous gestion de plus de 16 billions de dollars à l’échelle mondiale, décrit des dispositions, mesures et méthodes que peuvent prendre ou employer les investisseurs afin d’harmoniser leurs portefeuilles avec les objectifs de l’Accord de Paris de 2015; – T iff Macklem a présidé le Groupe d’experts sur la finance durable du Canada qui, en 2019, a publié son Rapport final du Groupe d’experts sur la finance durable – Mobiliser la finance pour une croissance durable , dans lequel il recommande de nombreuses façons de faire visant à « stimuler les activités, les structures et les comportements essentiels du marché pour généraliser la finance durable 170 . » Selon ce groupe d’experts, « pour que le Canada atteigne ses objectifs à long terme, la finance durable doit devenir simplement la finance. En d’autres termes, les possibilités liées aux changements climatiques et la gestion des risques doivent aller de soi dans le domaine des services financiers et s’intégrer aux décisions, aux produits et aux services
114
Rapport sur la gouvernance 2020
Powered by FlippingBook