LE CDP LANCE UN SERVICE DE NOTATION LIÉE À LA TEMPÉRATURE Afin d’orienter les investisseurs vers des décisions qui faciliteront l’évolution vers une économie à « zéro émissions nettes », le CDP a mis au point un nouveau service de notation liée à la température visant à procurer aux investisseurs des données pouvant être intégrées dans leur analyse des risques liés au climat 183 . Les notations liées à la température du CDP ont pour but d’aider les investisseurs à situer, communiquer et réduire l’incidence de leur portefeuille et de leurs produits sur les températures mondiales.
En ce qui concerne plus particulièrement la communication d’information liée au climat, OMERS recommande l’utilisation du cadre de communication et des recommandations du GIFCC et déclare qu’il soutiendra, en général, les propositions qui demandent la publication d’informations sur l’incidence des changements climatiques sur les activités d’une société, ainsi que l’adoption de politiques et de procédures portant sur les risques ou les possibilités connexes. OMERS envisagera de s’abstenir de voter en faveur du président du comité concerné s’il juge qu’une société ne prend pas les mesures appropriées pour limiter les risques résultant des changements climatiques. D’autres grands investisseurs institutionnels canadiens, tels que l’Office d’investissement du régime de pensions du Canada 179 , l’Alberta Investment Management Corporation 180 et le Régime de retraite des enseignantes et des enseignants de l’Ontario (le « RREO 181 ») adoptent des approches semblables en matière de questions ESG en général et de communication de l’information sur le climat en particulier. Comme nous l’avons vu plus haut, ces mesures ne se limitent pas à la communication d’information sur le climat, mais visent plutôt un large éventail de questions ESG. Le RREO, par exemple, déclare dans ses lignes directrices sur le vote par procuration : « Nous encourageons les sociétés à appliquer des pratiques d’avant-garde en matière de gestion du capital humain afin de favoriser une culture et un environnement de travail sains. […] En règle générale, nous appuyons les propositions invitant une société à rédiger des rapports ou à établir des stratégies sur les sujets suivants : antidiscrimination, liberté d’association, amélioration de la diversité et de l’inclusion, pratiques de rémunération ainsi que santé et sécurité des employés 182 . »
Les notations indiquent une trajectoire de réchauffement climatique pour plus de
2 850 sociétés internationales, en fonction de leurs objectifs de réduction des émissions, y compris toutes les émissions pertinentes de leur chaîne de valeur. Les notations liées à la température visent à indiquer le réchauffement climatique mondial qui serait susceptible de se produire à long terme si les émissions mondiales de GES étaient réduites au même rythme que les émissions des sociétés en question. Le service de notation s’appuie sur l’énorme banque d’informations sur le climat du CDP pour produire une notation liée à la température, soit pour une société individuelle, soit pour un portefeuille de placement, en analysant les objectifs de réduction des émissions de la société ou du portefeuille et en faisant à partir de ces objectifs des projections de température à long terme. La notation a pour but de permettre aux investisseurs de mieux comprendre le degré d’ambition de l’objectif de réduction des émissions d’une société. Les trajectoires de réchauffement climatique indiquées par les notations de CDP sont tirées du rapport sur le réchauffement planétaire de 1,5 °C du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat de l’ONU et de la base de données sur les scénarios climatiques de l’Integrated Assessment Modelling Consortium 184 .
118
Rapport sur la gouvernance 2020
Powered by FlippingBook