Rapport sur la gouvernance 2020 (10e édition)

GRAPHIQUE 9-1 : P ourcentage des émetteurs du secteur du cannabis dont le chef de la direction et le président du conseil sont la même personne et dont le président du conseil n'est pas indépendant

Chez 40 % des 20 principaux PA canadiens, le chef de la direction et le président du conseil sont une seule et même personne. De ces PA, 65 % avaient un président du conseil qui n'était pas indépendant au sens de l'Instruction 58-201.

80

Même personne Personne non-indépendante

65 %

70

60

50

40 %

40

30 %

30

20 %

20

10

0

2018

2020 (au 15 septembre)

TAUX DE ROULEMENT IMPORTANT PARMI LES MEMBRES DU CONSEIL ET DE LA DIRECTION DANS LE SECTEUR DU CANNABIS

Depuis la vague d’opérations de financement et de fusion et acquisition de 2017 et de 2018, le secteur du cannabis a connu un taux de roulement important au sein des conseils et des équipes de direction. Parmi les 20 PA visés par notre analyse, environ 55 % avaient aujourd’hui un chef de la direction différent de celui qui occupait ce poste à la date de la légalisation du cannabis à usage récréatif (soit le 17 octobre 2018) ou à la date où l’émetteur a inscrit ses titres à la cote d’une bourse si cette date est ultérieure au 17 octobre 2018 203 . Bien que ce taux de roulement soit en partie attribuable à des initiatives ayant pour but d’améliorer la gouvernance et reposant sur l’entrée en fonction d’une équipe de direction plus chevronnée ou le rehaussement des compétences et des aptitudes du conseil, certains remaniements de conseils et d’équipes de direction médiatisés sont le résultat d’une intervention importante de la part des actionnaires et découlent d’une piètre performance financière.

Par exemple, depuis que Constellation Brands Inc., inscrite à la cote de la New York Stock Exchange (« NYSE »), a investi environ 5 milliards de dollars en échange d’une participation de 38 % dans Canopy Growth Corporation, inscrite à la cote de la TSX et de la NYSE, le conseil de Canopy a été complètement renouvelé et son fondateur et chef de la direction en poste de longue date, Bruce Linton, a été remercié. De même, dans la foulée d’une performance financière décevante, Terry Booth, fondateur d’Aurora Cannabis, a quitté ses fonctions de chef de la direction en février 2020 après avoir négocié certaines des opérations les plus en vue dans le secteur – dont l’acquisition de MedReleaf pour la somme de 3,2 milliards de dollars et de CanniMed Therapeutics Inc. pour 1,1 milliard de dollars. D’autres émetteurs du secteur du cannabis ont également dû remplacer des membres de leur direction ou de leur conseil en raison de la controverse suscitée par de mauvaises pratiques en matière de gouvernance.

130

Rapport sur la gouvernance 2020

Powered by