Rapport sur la gouvernance 2020 (10e édition)

CHAPITRE 02 Risques à calculer : le rôle du conseil dans la gestion des risques

Principaux risques d’entreprise guettant les conseils à l’avenir En définitive, les risques auxquels une société sera exposée dépendront de myriades de facteurs, dont son secteur d’activité, son plan stratégique et son contexte concurrentiel. Nous examinons ci-dessous cinq risques principaux qui, à notre avis, devraient être priorisés par les conseils d’administration dans les années à venir. Comprendre les principaux risques auxquels est confrontée une entreprise et s’assurer que les administrateurs et la direction possèdent les compétences et l’expertise nécessaires pour s’y attaquer sont les premières étapes essentielles de la préparation aux risques.

de plus en plus perturbatrices et, dans certains secteurs, elles sont de plus en plus intimement intégrées dans la stratégie et l’exploitation des entreprises. L’intensification des perturbations technologiques étant prévisible, les sociétés devraient se concentrer sur leur capacité à procéder au besoin et en temps voulu aux rajustements nécessaires pour accueillir les forces du changement et y réagir. Comme nous l’avons évoqué dans le Rapport sur la gouvernance 2019 de Davies 20 , les sociétés seront amenées à être des organisations de gouvernance « de prochaine génération »; la résistance aux changements risque d’être futile et de conduire, en définitive, à la disparition. L’intensification des perturbations technologiques étant prévisible, les sociétés devraient se concentrer sur leur capacité à procéder au besoin et en temps voulu aux rajustements nécessaires pour accueillir les forces du changement et y réagir.

1. TURBULENCES ÉCONOMIQUES

Étant donné la nature cyclique des marchés mondiaux, la question n’est pas tant de savoir si une autre récession économique aura lieu, mais plutôt de savoir quand elle aura lieu. La pandémie de COVID-19 et le bouleversement brutal des économies mondiales qu’elle a causé ont accentué les craintes d’un ralentissement économique des marchés nationaux et internationaux. Ces craintes ont été aggravées par l’incertitude géopolitique croissante créée, notamment, par les élections présidentielles de 2020 aux États-Unis et les répercussions du départ du Royaume-Uni de l’Union européenne. Compte tenu de cette incertitude, il importe que les conseils d’administration tiennent compte de la panoplie des informations disponibles concernant la situation économique et géopolitique générale et de l’incidence de celle-ci sur les résultats de la société et qu’ils réévaluent la planification par la société de différents scénarios financiers et ses tests de résistance.

3. ATTEINTES À LA CYBERSÉCURITÉ

Si l’une des préoccupations majeures actuelles des conseils d’administration demeure la pandémie de COVID-19, la cybersécurité est devenue un risque connexe majeur, surtout en raison du recours temporaire (ou permanent dans certains cas), par de nombreuses entreprises, au modèle du travail à domicile. Il importe que la direction d’une société puisse déterminer les cas où les menaces ou les atteintes à la cybersécurité devraient être portées à l’attention du conseil. Les membres du conseil, pour leur part, devraient avoir une idée précise de l’attribution de la responsabilité du risque lié à la cybersécurité et pouvoir déterminer si un risque justifie ou nécessite la création d’un comité spécialisé. Pour les ACVM, les pratiques des sociétés ouvertes canadiennes en matière de cybersécurité restent une question prioritaire nécessitant la mise au point de pratiques solides et la communication d’informations détaillées 21 .

2. PERTURBATIONS TECHNOLOGIQUES

Les technologies en rapide évolution, telles que l’automatisation, l’apprentissage automatique, les chaînes de blocs et l’intelligence artificielle, sont devenues d’importantes forces du marché et transforment le monde des affaires. Comme nous l’avons vu dans le Rapport sur la gouvernance 2018 de Davies 19 , les technologies deviennent

31

Davies | dwpv.com

Powered by