Notre point de vue : la GRE est un impératif stratégique pour tous les conseils L’étendue et l’ampleur de la crise de la COVID-19 ont mis en évidence l’importance fondamentale de la gouvernance au regard des risques. Les autorités de réglementation, les actionnaires et les autres parties prenantes réclament des pratiques et des communications plus efficaces en matière de surveillance des risques. La pandémie de COVID-19 a également souligné l’importance, pour une société, de procéder à un réexamen de sa stratégie et de sa gestion des risques. En fait, le processus de planification stratégique de la société devrait être guidé par la GRE, qui précise le niveau de risque que la société est prête à tolérer pour atteindre ses objectifs. La société qui s’assure de bénéficier d’un solide dispositif de surveillance des risques n’empêchera pas la propagation de la COVID-19 ou la venue d’un « cygne noir ». Toutefois, la société qui a pris des mesures pour se préparer à des événements extraordinaires et imprévus sera en meilleure posture pour s’en remettre et transformer le risque en un avantage stratégique et concurrentiel.
4. PLANIFICATION DE LA RELÈVE ET GESTION DES TALENTS Les faibles taux de chômage généralement affichés sur les marchés mondiaux, conjugués à l’évolution de la perception du travail, ont créé des difficultés pour les sociétés souhaitant attirer et retenir un personnel talentueux. Nous sommes d’avis que les sociétés continueront à connaître des difficultés en matière de capital humain, notamment pour ce qui est de la création d’une réserve de talents possédant les compétences et l’expertise nécessaires pour s’adapter à un contexte en évolution rapide. Pour pouvoir briller à l’ère numérique, les sociétés doivent s’assurer que leur personnel possède les connaissances techniques et spécialisées nécessaires. De plus, la planification de la relève doit être envisagée dans une perspective globale s’étendant au-delà du rôle du chef de la direction.
5. INCERTITUDE RÉGLEMENTAIRE
Les changements et les contrôles réglementaires continueront à avoir des répercussions importantes sur les activités des sociétés. Selon un sondage réalisé récemment auprès de plus de mille membres de conseils d’administration et de dirigeants de divers secteurs d’activité 22 , la perception générale est que la surveillance des autorités de réglementation prend de l’ampleur, tendance qui risque d’entraîner des perturbations encore plus importantes. Des changements réglementaires importants ont récemment été apportés, par exemple, dans les domaines de la protection de la vie privée, de l’environnement et des questions sociales. De plus, de récents conflits géopolitiques ont entraîné des tarifs douaniers et d’autres pratiques commerciales perturbatrices 23 . Les sociétés qui ne tiennent pas compte dans leur planification des changements et des contrôles réglementaires s’exposent à des coûts de production et de livraison inattendus et à l’incidence de ceux-ci sur leur situation financière globale.
32
Rapport sur la gouvernance 2020
Powered by FlippingBook