Rapport sur la gouvernance 2024: Examen de l’activisme ...

Les activistes continuent de se regrouper Le phénomène des essaims d’activistes se poursuit au Canada. Selon Bloomberg, ces essaims d’activistes, qui ont fait la une des journaux ces dernières années, consistent en un certain nombre d’actionnaires d’un même émetteur qui adressent publiquement des demandes simultanées, mais non coordonnées, aux dirigeants de celui-ci. Nous avons déjà abordé cette question dans notre article du Rapport sur la gouvernance 2023 intitulé « Alors que la pandémie recule, les activistes reviennent à l’avant-scène : la reprise de l’activisme actionnarial au Canada ». En 2024, un certain nombre d’actionnaires ont ciblé plusieurs grandes sociétés, notamment Dye & Durham Limited, Parkland Corporation et Vêtements de Sport Gildan Inc. Dans chaque cas, la société ciblée a été confrontée à des demandes disparates émanant de multiples groupes, chacun ayant ses propres objectifs. Par exemple, dans les batailles concernant les conseils d’administration de Gildan et de Dye & Durham, la société a conclu un accord avec l’un de ses actionnaires tout en continuant à tenter de répondre aux préoccupations des autres. Cette riposte stratégique face à un essaim d’activistes consiste à « diviser pour mieux régner » : on tente d’apaiser certains actionnaires du groupe en veillant à isoler ceux dont les demandes pourraient être plus difficiles à satisfaire. Les essaims d’activistes étant de plus en plus répandus, les sociétés doivent se montrer proactives dans leurs stratégies d’interaction. En s’assurant de bien comprendre leurs actionnaires et en maintenant une communication ouverte, les sociétés peuvent mieux anticiper les préoccupations des actionnaires et y répondre avant qu’elles ne grandissent. En outre, les sociétés doivent être disposées à négocier et éventuellement à conclure des règlements avec les activistes dont les objectifs sont conformes aux intérêts de la société.

Nous nous attendons à ce que la dynamique des essaims d’activistes, soit la façon dont les sociétés répondent aux activistes et la façon dont ceux-ci répondent aux demandes concurrentes des autres actionnaires, continue d’évoluer à mesure que cette tendance se poursuit. Guide de l’activisme actionnarial et des courses aux procurations au Canada de Davies Pour un guide plus général concernant les principales questions juridiques et pratiques auxquelles sont confrontés les actionnaires et les sociétés visées dans un contexte d’activisme et de course aux procurations, veuillez consulter notre Guide de l’activisme actionnarial et des courses aux procurations au Canada .

Note sur les données : Les données sur l’activisme présentées dans ce chapitre proviennent de Diligent Market Intelligence et ne comprennent pas les propositions d’actionnaires.

11

Rapport sur la gouvernance 2024

Powered by