Rapport sur la gouvernance 2024: Examen de l’activisme ...

Rapport sur la gouvernance 2024 Examen de l’activisme actionnarial au Canada en 2024 : principales décisions et tendances à surveiller en 2025

OBJECTIF CONSTANT : LES CAMPAGNES CONTINUENT DE VISER LES MÊMES OBJECTIFS

La dernière année et demie indique une constance dans les types de demandes des actionnaires. La proportion de demandes axées sur les fusions et acquisitions et les facteurs ESG a notamment augmenté au cours de cette même période, tel que l’illustre la figure 3.

Figure 3 – D emandes adressées publiquement à des émetteurs canadiens en fonction du type de demande (de 2017 au 30 novembre 2024)

100 %

90 %

80 %

70 %

60 %

 Rémunération  Facteurs ESG

50 %

 Fusions et acquisitions  Stratégie d’entreprise  Activisme relatif au conseil  Activisme relatif au bilan

40 %

30 %

20 %

10 %

0 %

2017

2018

2019

2020

2021

2022

2023

2024-11-30

DEUX VICTOIRES RETENTISSANTES POUR LES ACTIVISTES : LA CAMPAGNE POUR LE STATU QUO VISANT GILDAN ET LA COURSE AU CHANGEMENT VISANT DYE & DURHAM En 2024, deux campagnes très médiatisées ont permis aux activistes d’obtenir une victoire retentissante. Dans le cas du fabricant de vêtements Les Vêtements de Sport Gildan inc., dont le siège social est situé à Montréal, à la suite du départ inattendu du chef de la direction de la société dans le contexte de tensions avec le conseil d’administration de Gildan, l’investisseur activiste Browning West a lancé une campagne qui a culminé par le remplacement de l’ensemble des membres du conseil d’administration en poste et par la réintégration dans ses fonctions du chef de la direction. Lors de cette campagne, un ensemble d’actionnaires se sont ralliés à la cause de Browning West, ce qui a amplifié la pression exercée sur le conseil d’administration en place. De même, plus tard en 2024, la lutte d’une durée de neuf mois entre la société torontoise de technologie juridique Dye & Durham Limited et l’investisseur activiste Engine Capital LP, qui a révélé des divergences quant à l’orientation stratégique de la société, s’est conclue par l’approbation par les actionnaires de la liste de candidats aux postes d’administrateur proposée par Engine Capital, ce qui a entraîné le remplacement de l’ensemble des membres du conseil d’administration en poste et la démission du chef de la direction.

4

Davies | dwpv.com

Powered by